Je regarde un documentaire intéressant et troublant à la fois. Le faussaire Wolfgang Beltracchi est capable de reproduire des oeuvres des grands maitres et mystifier les experts. Son talent et son attitude est coupable , mais en même temps spectaculaire. Il ne fait pas que copier , il maitrise l’univers de ses peintures. On ne sent aucune culpabilité malgré ce qu’il fait. Il a la connaissance ainsi que la technique de son coté. Il est clair que c’est un crime ce qu’il fait et que sa dénature nos notions d’authenticité et originalité.

Pourquoi utiliser son talent pour reproduire plutôt que de créer. Il est clair que d’un point de vue d’un collectionneur c’est mal ce qu’il fait. D’un point vue humain , il fait quoi ? Les gens ne veulent pas uniquement une oeuvre , il veulent tout ce qu’il va avec. Acheter du faux c’est acheter un simple objet décoratif. L’art ce doit d’être inventif et personnalisé pour avoir son plein potentiel. Le documentaire prend place alors qu’il doivent se préparer a aller en prison. Mais qu’est-ce que la prison quand nous avons profité de tous ca. Son mensonge va jusqu’a mettre de la poussière sur ces reproductions pour leur donner plus d’ages.

Le défi et l’argent est ce qui les motive le plus. Le marché existe parce qu’il est lucratif et les coupables difficile à trouver. Il était malin et rusé. Certaines personnes savait qu’il possédait du faux , mais l’oeuvre était si fidèle et le marché profitable. L’appât du gain est si fort parfois. La vérité et le mensonges se confondent dans tous ça. Réussis-t-il a imiter ou redonner un sens ?

Comme l’innovation est au cœur de l’art ce qu’il fait est destructeur. Est-ce qu’un criminel rend service parce qu’il trouve des failles ? Il dit en avoir reproduit plus de 300. Il profite de sa vie en exploitant celle des autres. Il utilise la notoriété des autres pour nourrir son portefeuille. Les criminels savent difficilement faire leur derniers coups et la vérité doit toujours triompher. Il ont une conception inverse des lois et de ce qui est éthique ou non. Il a une énorme distance avec son travail. La finale c’est qu’il devient un artiste et qu’il a fait son temps en prison. Est-il trop tard pour pardonner ce qu’il a fait. Il a beau rembourser , mais au final ses œuvres sont perdus.
Bonne Réflexion !!!