J’ai vu ce documentaire sur Netflix et je ne pouvais pas manquer l’occasion de vous le recommander. Avant ce documentaire, je ne connaissais pas cet artiste. Alors voici mes petites observations.

Bansky est un artiste de rue tout à fait unique en son genre. L’exposition en soi était vraiment intéressante au niveau du contenu et du comportement humain véhiculé. Il cachait des œuvres dans les recoins de la ville. C’était une course aux photos, car l’art de rue est éphémère. L’événement a créé un chaos en ville. La course a fait aussi ressortir les comportements des plus sauvages. Les gens recouvraient ses œuvres. Des gens faisaient payer d’autres gens pour prendre une photo. D’autres venaient mettre leur logo tout près. Certains menaçaient de les détruire ou les volaient tout simplement. C’est un peu triste de voir ce type de comportement mais l’humain est prêt a faire tout plein de choses pour l’argent. Les gens font parti de cet art in situ.

Banksy s’est moqué un peu des gens en amenant l’art dans des lieux particuliers. Son plus grand coup a été de faire tenir un kiosque dans lequel il vendaient des œuvres authentiques pour 60$. Les gens qui les ont achetés par pur hasard en étaient des plus heureux. Personne aurait cru en cette opportunité. Imaginez la colère ou la joie des gens. Il a vendu des tableaux pour des oeuvres de charité. Des gens ont saisi l’occasion de voler une sculpture et de la revendre pour améliorer leur conditions de vie. Ces œuvres ont servies aux pauvres pour plaire au riches. Banksy est un peu un robin des bois des temps modernes.

Il est très reconnu pour ses œuvres mais personne du grand public ne connaît son apparence. Il authentifie ses œuvres en les mettant sur son site web. Voilà mon questionnement. Est-ce nécessaire pour un artiste d’être reconnu publiquement? Je dirais non, mais il faut savoir qu’il y a des avantages à jouir d’une plus grande liberté. J’imagine qu’on peut créer sans stress et avoir plus de vie privée. On évite cependant de discuter avec ses pairs ou son public. Le dilemme est grand, mais il faut reconnaître sa force de vivre en retrait de la société. Je trouve le concept intéressant, que son art parle plus que son physique. C’est probablement un peu plus simple de créer sans peur de représailles.

Bon documentaire!!!